A la fin de l’été, il est grand temps de faire un bon ménage de printemps et de rénover certaines pièces de la maison. Peinture écaillée, fissures ou encore cloques, les volets sont soumis à de nombreux chocs durant l’été à cause de la chaleur. C’est décidé, cet été, vous rénovez vos volets battants ! Voici un petit guide pour vous aider à en prendre soin afin qu’ils ressortent sous leur plus beau jour.

Démonter les volets

Dans un premier temps, il vous faut démonter vos volets pour pouvoir les rénover dans les meilleures conditions possibles. Il est préférable de les poser à l’horizontale sur des tréteaux afin de pouvoir travailler correctement dessus. N’hésitez pas à vous faire aider si vos volets sont placés en hauteur car ces derniers peuvent se révéler lourds et peuvent entraîner une chute. Si vous êtes seul, utilisez une échelle ou un échafaudage qui viendra vous apporter un minimum de sécurité.

Nettoyer les volets

Une fois votre plan de travail installé, vous devez commencer le nettoyage de vos volets. A l’aide d’un grattoir ou d’une brosse métallique, éliminez les écailles et les surplus de bois. Ensuite, dépoussiérez le volet en bois à l’aide d’une brosse fine. Aidez-vous d’espagnolettes pour volet afin de pouvoir mieux fixer votre plan de travail.

Décaper

Décapez ensuite votre volet afin de pouvoir repasser une couche par la suite. Pour cela, utilisez des gans et un masque car ces produits sont bien souvent nocifs. Cela dit, des décapants solubles dans l’eau existent et présentent l’avantage d’être sans odeur et de faciliter le nettoyage des outils à l’eau.

Traiter les parties en fer

Avant de vous occuper du bois, pensez à enlever les parties en fer. Vous pouvez les deviser et les placer dans un produit antirouille. Une fois que le traitement a agi, vous pouvez les recouvrir d’une couche anti-rouille.

Reboucher les trous

Une fois le décapage réalisé, des parties fendues du volet peuvent apparaître. Vous pouvez retirer ces parties abîmées à l’aide d’un ciseau en bois. Traitez vos volets s’ils sont infectés par des champignons ou des insectes avant de combler les trous. Par la suite, vous pouvez reboucher ces derniers à l’aide d’un mastic ou d’un résine synthétique. Passez plusieurs couches afin de colmater totalement les brèches. Passez ensuite au ponçage.

Peindre

Il est grand temps de repeindre vos volets. Appréciez une peinture microporeuse qui va éviter le jaunissement. Posez une première couche pour protéger le bois comme le lasure et complétez avec un insecticide. Il est préférable de faire plusieurs couches fines quitte à recommencer plutôt que de vouloir trop en mettre.