Le gouvernement français a récemment décidé de rendre obligatoires les filtres à microplastiques sur l’ensemble des lave-linge vendus en France à partir de 2025. Effectivement, les vêtements synthétiques des Français déversent chaque année des milliers de tonnes de plastique dans les océans. Un problème majeur qu’il est possible de gérer dès aujourd’hui en s’équipant et en adoptant les bons gestes.
Acheter soi-même un filtre à microplastiques
Pour prendre de l’avance et participer à résoudre ce problème sans attendre 2025, les consommateurs français peuvent d’ores et déjà acheter leur propre filtre à microplastiques. Certains modèles s’installent directement sur la machine, avec ou sans l’aide d’un professionnel.
Il existe également quelques modèles qu’il sera nécessaire d’installer directement sur les tuyaux d’évacuation de la plomberie du logement. Une bonne initiative qui permettra de filtrer l’eau de tous les équipements facilement. L’installation et l’entretien peuvent néanmoins s’avérer un peu difficiles.
Comment limiter la pollution produite par sa machine à laver
La première chose à faire en attendant la généralisation des filtres à microplastiques, c’est d’apprendre à nettoyer une machine à laver. Effectivement, une machine à laver bien entretenue nettoiera mieux, plus rapidement et en plus grande quantité. Elle relâchera également moins de particules polluantes dans les eaux usées qu’elle relâche.
Pour prendre soin de la planète, de votre machine à laver et de votre linge, il est donc essentiel que vous preniez le temps de nettoyer votre lave-linge régulièrement. Bien sûr, le nombre de nettoyages chaque année dépend de votre usage, mais il doit être bien adapté. Pensez également à nettoyer le filtre de la machine beaucoup plus régulièrement que le reste. Cela vous évitera bien des pannes et des ennuis, tout en préservant la qualité du lavage.
Pourquoi le traitement des eaux usées ne gère-t-il pas les microplastiques ?
Gérer le microplastique produit par le lavage des vêtements synthétiques est très compliqué pour les services des eaux usées de tous les pays du monde. Pourquoi ? Parce que ces microplastiques sont contenues dans les fibres des vêtements qui se répandent dans l’eau. Or, beaucoup de ces fibres sont également naturelles. Résultat, certains pays filtrent les eaux usées pour récupérer ces fibres et en faire de l’engrais. Sauf que quand elles contiennent du plastique, c’est un problème.
Voilà pourquoi le filtre à microplastiques installé directement chez le particulier reste la meilleure solution. Il permet de débarrasser l’eau des microplastiques et de laisser les éléments naturels être filtrés par les services des eaux usées. Puis, dans le cas où l’eau ne serait pas traitée ensuite, cela évite que le plastique atterrisse dans l’eau.
Commentaires récents